Aider son enfant ou son ado à mieux vivre ses émotions grâce
à la sophrologie

Colères, crises de larmes, peurs, agitation, stress scolaire, repli sur soi, violence… Les émotions chez les enfants et les adolescents sont souvent intenses, parfois débordantes.
Et c’est normal : ils sont en plein apprentissage émotionnel.

Mais quand ces émotions deviennent envahissantes, qu’elles perturbent le sommeil, la concentration, l’équilibre familiale ou les relations, la sophrologie peut être une aide précieuse.

En tant que sophrologue, j’accompagne enfants et ados à mieux comprendre, accueillir et canaliser ce qu’ils ressentent.

Toujours en douceur, avec des outils simples, personnalisés et adaptés à leur âge.

Pourquoi les enfants et ados ont parfois du mal à gérer leurs émotions ?

Le cerveau émotionnel (système limbique) se développe bien avant le cortex préfrontal, qui permet de raisonner, prendre du recul, se calmer… Résultat : l’enfant vit ses émotions de façon brute. L’adolescent, lui, traverse une période de bouleversements hormonaux, identitaires et sociaux.

Ajoutons à cela la pression scolaire ou sportive, les écrans, les comparaisons sociales, ou parfois des événements douloureux (séparation des parents, harcèlement, deuil…), et l’équilibre émotionnel peut vite être fragilisé.

Ce que la sophrologie peut leur apporter

La sophrologie aide l’enfant ou l’adolescent à :

Prendre conscience de ses émotions, sans se laisser submerger

Mettre des mots sur ce qu’il ressent

Apprendre à se calmer en autonomie (respiration, relâchement, visualisation)

Développer la confiance en soi et en son corps

Retrouver une sécurité intérieure

Comprendre et apprivoiser son fonctionnement neuro-atypique (DYS, TDAH, HPI, HPE)

Ces compétences ne s’inventent pas : elles s’apprennent, comme on apprend à lire ou à faire du vélo. Et plus tôt elles sont acquises, plus elles seront précieuses toute la vie.

Photo d'un enfant lors d'une séance de sophrologie pour la gestion émotionnelle

Mon approche avec les enfants et les ados

Chaque séance est adaptée à l’âge, à la personnalité, à la fatigue et aux besoins de l’enfant ou de l’adolescent.

Pour les plus jeunes (à partir de 5-6 ans) :

  • Jeux corporels, respiration avec balle, mouchoirs, doudou…
  • Jeux ludiques de relâchement corporel
  • Histoires de relaxation guidées
  • Dessin, jeux et expression créative des émotions

Pour les adolescents :

  • Exercices simples pour gérer les émotions, le stress et les tensions
  • Travail sur l’estime de soi, l’image du corps, la confiance
  • Visualisations positives pour se projeter avec sérénité

Le tout dans un espace sécurisé, bienveillant et sans jugement, où le jeune peut s’exprimer librement.

Ce que montrent les études

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La sophrologie favorise la régulation émotionnelle

Des recherches montrent que les exercices de respiration et de pleine conscience activent le cortex préfrontal, zone du cerveau impliquée dans la gestion des émotions (source : Neuroscience & Biobehavioral Reviews, 2017).

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Des effets positifs sur le stress et l’anxiété scolaire

Plusieurs études en milieu scolaire (dont celle de S. Faure, 2018) ont démontré que des séances de sophrologie réduisent les tensions émotionnelles, améliorent la concentration et renforcent la confiance en soi chez les élèves.

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Bénéfices précoces sur le développement

La pratique régulière d’exercices de respiration et de détente aide au développement de l’intelligence émotionnelle et favorise l’autonomie dès le plus jeune âge (source : Journal of Child Psychology, 2019).

Un premier contact pour poser vos questions

Vous vous demandez si la sophrologie est adaptée à votre enfant ou votre ado ?
Je suis disponible pour échanger avec vous et vous expliquer en toute simplicité comment les séances se déroulent.

Offrons-leur des outils pour grandir avec confiance

Les émotions ne sont ni bonnes ni mauvaises. Elles sont des messages à comprendre.
La sophrologie aide à les écouter, les apprivoiser, les traverser avec plus de sérénité.
Et vous verrez… parfois, un simple exercice appris en séance peut tout changer à la maison, à l’école ou dans la vie quotidienne. Je vous envoie tous les outils et clés appris lors des séances pour les reproduire au quotidien.

Quelques exemples de situations où la sophrologie peut aider :

  • Émotions débordantes (colères, crises, peurs…)
  • Stress ou anxiété (école, sport, examens, sommeil)
  • Hyperactivité, agitation ou manque de concentration
  • Timidité excessive, manque de confiance en soi
  • Changements de vie (séparation, déménagement, deuil…)

VOS QUESTIONS, MES RÉPONSES

À partir de quel âge un enfant peut-il faire de la sophrologie ?

En général, je propose des séances à partir de 5 ou 6 ans, lorsque l’enfant peut suivre une consigne simple, rester quelques minutes concentré et exprimer un minimum ce qu’il ressent. Avant cet âge, d’autres approches plus ludiques peuvent être privilégiées, mais chaque cas est unique.

Mon enfant est très agité, pourra-t-il tenir en place pendant une séance ?

Oui, et c’est justement pour cela que la sophrologie peut lui faire du bien. Les séances sont dynamiques, adaptées à leur niveau d’énergie, et on commence toujours par des mouvements corporels ou des jeux de respiration pour capter l’attention. Je m’adapte à chaque tempérament avec bienveillance.

Est-ce que les séances sont confidentielles ?

Oui, je respecte un code déontologique dont la confidentialité fait partie. Pour les plus jeunes, les échanges entre moi et votre enfant/ado sont confidentiels, sauf s’il y a un danger ou un besoin particulier à partager avec vous. Je peux bien sûr vous faire un retour général voir même un bilan après la séance, sans entrer dans les détails intimes de ce que votre enfant a exprimé.

Et si mon adolescent ne veut pas venir ?

C’est une situation fréquente. L’important est de ne pas forcer, mais d’expliquer simplement ce qu’est la sophrologie : un moment pour souffler, sans pression, sans jugement. Je propose parfois un premier rendez-vous “découverte” sans engagement, pour qu’il ou elle puisse voir si ça lui parle.
Dans tous les cas, en sophrologie, nous sommes acteurs, il est donc primordial d’avoir envie !

Est-ce que je peux assister à la séance ?

Pour les plus jeunes, les parents restent parfois en début de séance ou lors de la première rencontre. Ensuite, les enfants sont souvent plus libres sans leurs parents dans la pièce. Pour les ados, je propose un petit temps d’échange au début ou à la fin, mais la séance se fait en individuel, dans le respect de leur intimité. Après chaque enfant est unique et peut décider de lui-même s’il souhaite ou non qu’un parent reste. Ça peut évoluer lors de l’accompagnement, je m’adapte à l’enfant et ses besoins.

Je peux, en milieu et fin d’accompagnement, réaliser un bilan rapide (gratuit) avec les parents pour évoquer l’évolution de l’enfant, toujours avec son accord et dans le respect de la confidentialité.